miércoles, 11 de abril de 2012

TV5 Monde à la conquête de l'Amérique

LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le




La chaîne mondiale affiche ses ambitions aux Etats-Unis avec une déclinaison pour enfants et une émission en partenariat avec l'ONU.

Si l'on ne progresse pas, on régresse", aime à répéter Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde. Depuis sa nomination, en 2008, à la tête de cette chaîne francophone et mondiale qui fait partie de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), elle arpente inlassablement la planète pour promouvoir sa chaîne auprès des interlocuteurs institutionnels et professionnels de l'audiovisuel des cinq continents. Financée majoritairement par la France, qui détient 66 % du capital à travers les participations de France Télévisions, l'INA et Arte, TV5 Monde ne roule pourtant pas sur l'or. Avec un budget de 106 millions d'euros (dont 73 sont apportés par la France), TV5 Monde est une fenêtre de la France à travers le monde, qui propose des programmes généralistes sous-titrés en treize langues issus des chaînes actionnaires. Elle revendique 220 millions de foyers raccordés dans près de 200 pays.
Si, au fil des ans, la chaîne s'est imposée en tête des audiences en Afrique, où elle devance, bien souvent, les chaînes publiques nationales, elle a bien du mal à percer sur le marché américain, qui reste le plus emblématique. "C'est un marché très complexe, qui nous a obligés à faire le choix d'une distribution payante de TV5 Monde par abonnement", explique Marie-Christine Saragosse. En dix ans, la chaîne, qui ne diffuse pas de publicité, à la différence des chaînes américaines, a déjà séduit plus de 350 000 foyers abonnés dans les grandes métropoles américaines et est aujourd'hui reconnue comme la première chaîne "ethnique" (non anglophone et non hispanophone) devant Zee TV (Asie du Sud), The Filipino Channel (Philippines) et le bouquet Moyen-Orient, qui regroupe notamment Al-Jazira.
"C'est une bataille très difficile, car nous sommes obligés d'aller chercher chaque abonnement ville par ville, quartier par quartier, en raison des différents distributeurs câble et satellite du marché ", explique Patrice Courtaban, directeur régional de TV5 Monde aux Etats-Unis, en soulignant que le taux de réabonnement à la chaîne est de 99,3 %.

LES DALTON, LE MARSUPILAMI, TITEUF...
"Au-delà de la défense de la francophonie à travers le monde, TV5 Monde est aussi un formidable outil culturel ", insiste Marie-Christine Saragosse qui, du 20 au 25 mars, est allée à Washington pour inaugurer le lancement de TiVi5 Monde, une nouvelle chaîne en français en continu, destinée aux enfants et aux jeunes adolescents. Disponible depuis le 26 janvier dans le "French bouquet" distribué par Dish Network, le leader américain du câble avec plus de 200 chaînes étrangères en 29 langues, TiVi5 Monde diffuse le meilleur de la production de films d'animation en français avec des séries cultes comme les "Dalton", "Marsupilami", "Le Manège enchanté" ou "Titeuf". La chaîne sera aussi diffusée dans les hôtels Sofitel américains, avec qui Marie-Christine Saragosse a signé un accord de partenariat. "Tivi5 est aussi une manière ludique et non contraignante d'élargir l'offre d'apprentissage du français", dit-elle.
Avant Washington, Marie-Christine Saragosse s'est rendue à New York où, dans les studios de l'ONU, est enregistré chaque mois "XXIe siècle", magazine animé par la journaliste Charlotte Le Grix de la Salle. Diffusé sur TV5 Monde depuis le 11 mars, ce magazine de reportages de vingt-six minutes, coproduit par la télévision des Nations unies, n'était jusqu'à présent diffusé qu'en anglais sur la BBC et CNN. TV5 Monde l'a adapté en français et sous-titré en treize langues avec diffusion sur Internet.
"Nous avons voulu élaborer une version française à partir du magazine existant mais avec des angles différents", explique Charlotte Le Grix de la Salle, qui vit désormais à New York après avoir présenté, à Paris, plusieurs magazines sur Canal+. "Grâce aux équipes de l'ONU qui ont accès à des zones peu couvertes par les autres médias, nous pouvons traiter tous les grands problèmes mondiaux avec une approche multiculturelle", précise-t-elle.
La diffusion planétaire de ce magazine par TV5 Monde est aussi une bonne opération de communication pour l'ONU qui, à travers ces reportages, peut faire connaître ses actions. "Il nous a paru naturel de nous allier avec TV5 Monde, car c'est une chaîne qui a les mêmes valeurs que l'ONU pour les grandes causes comme l'égalité, la justice ou le développement durable", indique Caroline Petit, responsable des partenariats au sein du service Information et média de l'ONU. "Ce partenariat déclenche un cercle vertueux en faveur de la francophonie et du multilinguisme et notre présence contribue à une démocratie de la pensée", confirme Marie-Christine Saragosse, qui souhaite signer d'autres partenariats de ce type dans le monde.

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