LEÇONAvant toute chose, celui qui va mener un débat se doit de bien connaître le sujet abordé : il évitera ainsi dérapages et confusions.
— présenter le sujet du débat* éviter d’être artificiel en faisant ressortir le bien-fondé du débat qui peut être dû à l’actualité récente, à l’importance du sujet, au respect d’un programme, etc.
* donner les grandes étapes du débat : Nous parlerons d’abord…, puis…
— présenter les intervenants* amorcer la présentation et laisser à chacun le soin de la compléter.
* présenter les intervenants en n’oubliant personne et en les regroupant par qualités : témoins, experts, etc.— distribuer la parole* donner la parole à qui la demande : C’est à vous…/Nous vous écoutons…* détecter celui qui a envie d’intervenir (en faisant attention aux gestes, aux expressions des visages, etc.) : Vous vouliez intervenir…
* solliciter celui qui ne parle pas : Et vous… qu’en pensez-vous ?/Vous n’avez encore rien dit…* interrompre celui qui parle trop longtemps :
… en rebondissant sur un de ses propos : Justement puisque…/ À propos de…… en profitant d’une pause dans son débit de paroles.— arbitrer le débat* accorder à chacun un temps équivalent : On vous a laissé parler, à votre tour de…* faire respecter courtoisie et politesse : Pardon…/Je vous en prie…/S’il vous plaît…* ne pas laisser dire n’importe quoi sur un sujet : On ne peut pas dire ça./Vos informations sont erronées.* ne pas prendre parti pour une cause.
… en ne favorisant aucun argument.
… en occupant une position neutre dans le placement des participants.
— présenter le sujet du débat* éviter d’être artificiel en faisant ressortir le bien-fondé du débat qui peut être dû à l’actualité récente, à l’importance du sujet, au respect d’un programme, etc.
* donner les grandes étapes du débat : Nous parlerons d’abord…, puis…
— présenter les intervenants* amorcer la présentation et laisser à chacun le soin de la compléter.
* présenter les intervenants en n’oubliant personne et en les regroupant par qualités : témoins, experts, etc.— distribuer la parole* donner la parole à qui la demande : C’est à vous…/Nous vous écoutons…* détecter celui qui a envie d’intervenir (en faisant attention aux gestes, aux expressions des visages, etc.) : Vous vouliez intervenir…
* solliciter celui qui ne parle pas : Et vous… qu’en pensez-vous ?/Vous n’avez encore rien dit…* interrompre celui qui parle trop longtemps :
… en rebondissant sur un de ses propos : Justement puisque…/ À propos de…… en profitant d’une pause dans son débit de paroles.— arbitrer le débat* accorder à chacun un temps équivalent : On vous a laissé parler, à votre tour de…* faire respecter courtoisie et politesse : Pardon…/Je vous en prie…/S’il vous plaît…* ne pas laisser dire n’importe quoi sur un sujet : On ne peut pas dire ça./Vos informations sont erronées.* ne pas prendre parti pour une cause.
… en ne favorisant aucun argument.
… en occupant une position neutre dans le placement des participants.
Fiche publiée dans Grammaire et activités 3e, Nathan, 1999.
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